Comment avoir une motivation en fer ? 15 astuces ultimes

Dans cet article tu trouveras mes 15 conseils à appliquer pour avoir une motivation énorme. D’ailleurs c’est l’un des piliers pour réussir ses études. Ces conseils sont pour tous ceux qui connaissent une baisse de moral ou qui ne sont plus motivés par rien. Si tu n’es pas dans ce cas, lit quand même cet article. Arrête toi sur les points que tu désires approfondir grâce au sommaire ci-dessous

Ne force pas la motivation

Eh oui, c’est contradictoire avec le titre n’est-ce pas ? En réalité pas tellement ! On a tendance à se dire que pour se motiver il faut y aller par la force brute. On entend très souvent les gens nous dire qu’il faut se forcer et ne pas réfléchir. En réalité ce conseil n’est pas totalement vrai. En tout cas seulement pour la seconde partie.

Le fait de se forcer à réaliser quelque chose, c’est s’empêcher d’avoir le choix. Mais c’est une erreur très répandue car ta motivation ne va pas durer dans le temps (même si se forcer, peut marcher à l’instant présent). L’être humain est paresseux par nature, on ne peut pas rivaliser contre celle-ci. Elle finit donc toujours par reprendre le dessus. Il est alors nécessaire de savoir cela pour éviter de faire des efforts qui ne donnent pas de résultats sur le long terme.

Je ne te dis pas d’abandonner mais juste de penser à une nouvelle approche

OK mais pourquoi certains ont l’air toujours motivé, déterminé ? Alors déjà ce sont des humains, comme toi et moi donc ils ne le sont pas toujours. Même les meilleurs connaissent des baisses de motivations et parfois on y peut rien. Il faut voir ton système de motivation comme une source d’énergie qui va t’orienter vers tes choix. Cette source d’énergie fluctue : elle peut baisser et remonter en fonction de ton environnement, ta santé morale etc… Il y a cependant des facteurs sur lesquels on peut jouer.

Le principe des étapes pour gagner en motivation

Ici je parle de faire des actions concrètes mais simples vers tes objectifs en commençant doucement. Cela va activer ce que l’on appelle le système de récompense. C’est un concept assez compliqué à expliquer. Si tu veux en savoir plus clique sur cet article qui est très bien détaillé.

Pour les autres qui ont la flemme d’aller voir, (je suis l’un de vous) le circuit de la récompense sert à renforcer certains de nos comportements. Pour cela, le cerveau sécrète des neurotransmetteurs qui nous font nous sentir bien. Cependant quand ce circuit est déréglé, on parle de dépendance

Le but ici, sera de cumuler ces petits progrès car vous aurez le sentiment d’avancer (et vous avancerez effectivement). Ce qui affectera ton humeur positivement.

Et comme je te l’ai dis dans le premier point, ta motivation dépend de ton humeur. Je pense donc que tu as compris maintenant l’importance de ces petites actions.

Motive toi à faire du sport

Ce conseil peut te sembler bateau, mais il n’en est rien ! Tout le monde sait que le sport a des vertus incroyables sur ta santé en général. Mais sais-tu que contrairement aux idées reçues, il ne va pas plus te fatiguer. Mais au contraire te donner beaucoup plus d’énergie ! Or plus tu es en forme, plus tu seras susceptible de bouger et d’être actif et donc motivé.

Donc fais du sport ! Il y a tellement d’aspects positifs que j’en ai fais un article complet sur ce site. Clique ici et je te garantis que dés demain tu commenceras le sport !

Fixe toi des objectifs à long et court terme

Si tu n’as pas d’objectifs à court terme, comment veux tu avancer vers tes objectifs à long terme ? Nombre d’étudiants révisent sans même savoir pourquoi car ils n’ont ni projet ni priorités. Or cette façon de faire est incompatible avec la motivation,car tu n’as pas de direction. Donc tu ne sais pas où diriger ton énergie.

Il faut que tu aies un ou plusieurs objectifs à long terme et que tu le divises en sous objectifs qui sont plus simples. Ces objectifs doivent être ciblé, mesurable, faisable, réaliste et organisé.

Par exemple : je veux réussir mon examen de droit civil qui approche en obtenant une note supérieure ou égale à 13/20 car aux contrôles continus j’ai eu 15. Je sais que je ne pourrai pas expédier les révisions en 1 jour, je me donne alors 2h de travail chaque matinée pendant 1 semaine.

L’objectif à long terme serait par exemple ici de devenir avocat(e).

Prends des pauses pour recharger ta motivation

Il n’y a rien de plus démotivant que de travailler sans pause. D’ailleurs on ne peut pas se concentrer efficacement plus d’1h.

Au bout d’1h30 les capacités de concentration du cerveau baissent. Cela devient alors contreproductif, épuisant et démotivant car on n’avance pas assez vite.

Je te conseille alors de te lever et d’aller prendre l’air une dizaine de minutes, de t’étirer ou faire un peu de sport (tu peux même te faire une petite séance qui n’excède pas 7 minutes en cliquant ici ). Si tu révises avec des potes, profites en pour parler un peu.

Après ça, tu peux te remettre au travail. Je te conseille à titre personnel une pause de 10 minutes toutes les 45 minutes. Mais d’autres méthodes de révisions / travail existent et si tu veux en savoir plus tu trouveras sur mon blog un guide traitant de ces différentes méthodes et de leur efficacité.

Regarde des vidéos de motivations

Ici l’avis est divergent, certains ressortent de ces vidéos incroyablement motivé et prêt à tout casser. Tandis que d’autres sont plus sceptiques quand à l’utilité de ces vidéos jugeant ces dernières inspirantes et non pas motivantes.

A titre personnel j’ai découvert ce type de vidéo récemment. Je dois dire qu’effectivement beaucoup de vidéos prétendent être des vidéos motivations sans l’être réellement. Cependant ces vidéos connaissent un grand succès sur internet et certains témoignages appuient l’efficacité de ces vidéos.

Le mieux est de te faire ton propre avis sur le sujet en regardant certaines chaînes de qualité ou certains podcasts bien notés.

Personnellement, je préfère lire des livres de développement personnel. Parmi ceux que j’ai pu lire, je te recommande celui-ci, il est disponible sur Amazon (c’est le prix le moins cher que j’ai pu te dénicher).

https://amzn.to/36opFeR

Ce livre est un trésor et tu pourras l’utiliser dans tous les aspects de ta vie. « La règle des 5 secondes  » te donnera des bonnes astuces qui te permettront de développer tout ton potentiel.

Note : c’est un lien d’affiliation qui permet de te procurer le livre tout en nous soutenant 😉

Lis mes autres articles sur ce sujet

Lire et appliquer cet article est déjà un très bon début pour se forger une motivation digne de Rock Lee (👍). Mais si tu veux aller plus loin et découvrir les erreurs à ne pas commettre et bien d’autres articles en rapport avec la motivation, je te conseille de lire mes autres articles que tu trouveras sur le site dans cette catégorie.

Et pour les plus motivés d’entre vous, de lire les livres que je vous mettrais en lien sur ce site en cliquant ici.

Avoir une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie c’est un bon sommeil, une bonne alimentation et une activité physique régulière.

Même si on a pas tous les mêmes besoin de sommeil, il est crucial d’avoir une bonne qualité de sommeil ! Sans ça, tous ce que j’ai pu dire précédemment ne te servira à rien. Tu sais sûrement que la fatigue joue sur nos émotions en augmentant notre irritabilité et notre stress. Ce qui sape toute motivation existante et détruit ta productivité.

Alors supprimes les distractions trop tardives et évite l’exposition à la lumière bleue qui dérègle ton cycle naturel de sommeil. Dors si possible à la même heure tous les soirs afin de laisser au cerveau le temps nécessaire pour récupérer.

Tu peux aussi recourir à une petite sieste de 20 minutes (pas 2 heures) en début d’après-midi. Elle permet d’être plus efficace et concentré pour le restant de la journée.

Pour l’alimentation, Le cerveau est un organe très gourmand en énergie. Privilégies donc les sucres lents (céréales, féculents), les fruits et les légumes pour les antioxydants et une source de protéine pour lui permettre de bien fonctionner.

Pratique une activité physique régulière, c’est bon pour ta santé et surtout ça permet d’abaisser le niveau de stress. La méditation est également connu pour son effet anti-stress.

Entoure toi de personnes motivées

C’est bien connu, nous sommes la moyenne des 5 personnes les plus proches de nous. L’influence qu’aura sur vous les gens positifs et motivé vous apportera la motivation nécessaire pour accomplir vos objectifs. Ces gens-là sont à l’écoute et agissent, et ils encouragent les autres à en faire autant. En imitant leur façon d’être, vous deviendrez plus positif, plus motivé et donc plus apte à faire les bonnes décisions. Mais attention, avant de s’entourer de personnes positives, il faut dégager du positif en amont.

Ne sois pas trop exigeant avec toi même

Tu n’as pas réussi à terminer ce que tu avais prévu de faire ? S’il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber, c’est le perfectionnisme. Ne place pas la barre trop haut ! Car tu auras mauvaise conscience et donc une baisse de motivation. L’échec fait partie de la réussite, il est donc normal et même positif d’échouer. Le perfectionnisme est loin d’être une qualité puisque la perfection ne peut pas être atteinte.

Écoute toi et si un obstacle se dresse devant toi, agit étape par étape comme tu l’as vu précédemment.

Visualise tes « réussites »

Le simple fait de visualiser et d’imaginer les sensations que tu pourrais ressentir lorsque tu auras atteint tes objectifs permet à ton subconscient de mettre en place les étapes pour réussir. Cela augmentera à coup sûr ta motivation pendant un petit instant.

Alors n’hésite pas à rêver un peu, ça ne fait pas de mal !

La loi de Pareto

Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

La loi de Pareto est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto

En gros, tu peux obtenir 80 % des résultats que tu recherches en te focalisant sur les 20 % d’actions les plus importantes. Tu te demandes quel est le rapport avec la motivation ? En réalité la motivation et la volonté ne sont pas une énergie inépuisable. Il faut donc optimiser l’utilisation de ces ressources.

Je te propose d’utiliser la loi de Pareto et de te concentrer uniquement sur le gros de tes actions. Si tu as encore de l’énergie, tu peux éventuellement l’utiliser pour les finitions. Mais n’éparpille pas ton énergie et sois focus sur le plus important ! Tu peux retrouver cette loi dans quasiment tous les domaines et si jamais le sujet t’intéresse, j’en ferai un article dédié plus poussé.

Fais des choses qui te rendent heureux

Ce conseil la peut te sembler évident, mais pourtant il est trèèèss souvent négligé ! Lorsque nous faisons des choses qui nous plaisent, nous sommes plus enclins à y passer plus de temps et y mettre plus d’énergie.

Dans l’exemple des études, si j’aime bien les maths alors je travaillerai plus les maths. Ce qui implique de meilleurs résultats et donc une meilleure motivation pour retravailler les maths une prochaine fois. On entre donc dans un cercle vertueux

Que faut-il faire lorsque l’on doit travailler des matières que l’on n’apprécie pas par exemple ? Alors j’ai deux conseils pour toi :

  • Utilise la loi de Pareto et ne travaille que sur les 20% qui t’apportent les 80%
  • Parfois on pense que l’on n’aime pas une matière simplement car on ne comprend pas très bien, ou que les notes ne sont pas au rendez-vous. Même si certains sont doués un peu dans toutes les matières, sache que ce n’est pas le cas de tout le monde, il faut donc réfléchir à des stratégies pour compenser cela. Je ferai un article dessus très prochainement pour t’aider à y voir plus clair.

Rend ton environnement motivant

Travailler dans un endroit propice au travail (calme, bien rangé, lumineux…) est un vrai plus même si ce n’est pas une nécessité en soi sauf pour le premier point. C’est motivant de voir ta chambre ou ton bureau propre et bien rangé, on a tout de suite plus envie de travailler.

Sois régulier, la clef de la motivation

La motivation ça s’entretient et ça se développe. En appliquant tous ces conseils tu devrais déjà y voir une amélioration au bout de quelques jours/semaines. Garde à l’esprit que ce n’est pas un sprint mais un marathon car le but n’est pas d’avoir un pic de motivation et puis revenir à son état initial. Mais plutôt de continuer à progresser chaque jour en essayant d’être meilleur que la veille.

Bonus : la règle des 3 secondes

Ici, je vais te donner une petite astuce qui marche assez bien. Si tu dois réaliser une tâche qui est assez couteuse en énergie et en volonté, il est naturel que tu rechignes à la réaliser. Tu vas alors te trouver une excuse ou du moins te convaincre que tu as le temps. A ce moment-là, vide ton esprit et compte jusque 3 (tu peux compter jusqu’à 5 aussi mais je trouve que ça nous rajoute du temps de réflexion que l’on veut éviter ici).

Juste avant d’arriver à 3, lève toi et réalise l’action. Le but ici est de t’empêcher de te trouver une excuse et donc de « prendre un coup d’avance » sur ton cerveau.

T’as d’autres conseils à partager pour être plus motivé ? Partage les dans les commentaires ! 😉

Si tu veux aller plus loin dans la motivation, tu peux t’inscrire à ma Newsletter. Je t’enverrai toutes les semaines un nouveau contenu sur ce thème.

2 commentaires

  1. merci pour le job c super cool ça motive 😉

  2. Pas de soucis, je suis content que tu ai apprécié l’article et qu’il t’ai motivé, c’est le but ! 😉
    N’hésites pas à me donner ton retour une fois que tu auras appliqué ces conseils.
    Et si tu veux aller plus loin, reste à l’affût je publierai du nouveau contenu régulièrement !

Laisser un commentaire