Comment améliorer sa productivité au travail ? Les 20 meilleurs conseils !

Comment améliorer sa productivité au travail ? Dans notre société actuelle, toutes les informations circulent beaucoup plus vite qu’auparavant. La capacité à travailler plus en un temps plus court est donc de plus en plus recherché. Pour réussir tes études ou pour un projet, être productif est crucial si tu veux avancer à un bon rythme et acquérir une bonne discipline. Voici mes 20 astuces pour réaliser davantage de travail en moins de temps et ainsi augmenter sa productivité au travail.

Planifies tes tâches de la journée

“La productivité de demain commence avec la préparation d’aujourd’hui.”
John C. Maxwell
auteur, conférencier et pasteur américain

Comme cette citation en témoigne, si tu veux être productif et ne pas avoir à chercher ce que tu va faire dans la journée et donc risquer de te disperser plutôt que de te concentrer sur tes priorités réelles. Prévois tes journées !

Note sur une feuille avant de dormir ce que tu aimerai faire en rapport avec tes objectifs à court et à long terme. C’est toi qui dois donner le ton à tes journées !

Mets en place une routine matinale pour être productif dès le matin

Je ne te dis pas de te lever tous les jours à 5h ou 6h, loin de là ! Mais plutôt de prendre du temps pour toi le matin en te levant un peu plus tôt que d’habitude. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le matin que nous sommes le plus frais et le plus concentré. Notre niveau d’énergie est au plus haut (si tu as bien dormi bien sûr). Tu peux lire un peu, faire un peu de sport, écrire, etc…

En clair, profite de ce temps pour faire des choses que tu aimes, chaque jour tu progresseras vers tes objectifs en faisant cela. Si tu n’as pas lu « Miracle Morning » (c’est un best-seller) je te le conseille sincèrement, il est simple à lire et il va t’expliquer en détail comment une simple routine matinale va te changer la vie en t’expliquant pas à pas le secret de personnalités comme Tim Cook (PDG d’Apple) qui adoptent cette méthode également.

https://amzn.to/3aDeXm6

Il y a la version originale en anglais également si tu préfères :

https://amzn.to/2YRAxxG

Note : c’est un lien vers Amazon, qui me permet de toucher quelques centimes sur ton achat et cela ne changera en aucun cas le prix final que tu devras payer ! 😉

Identifies tes TPI

Qu’est ce qu’une TPI ? C’est une des Tâches les Plus Importantes ! Ce sont donc les tâches de la journée que je te recommande d’attaquer en premier pour en être débarrassé. Il ne faut surtout pas laisser ces tâches pour plus tard car tu ne les feras probablement pas ou alors tu seras trop fatigué et donc tu produiras un travail de mauvaise qualité.

Fixes toi des délais pour booster ta productivité

Tu t’es déjà retrouvé dans la m**** et tu as été surpris à quel point ton cerveau peut se booster pour tenter de produire quelque chose dans le peu de temps qu’il lui reste ? C’est arrivé à quasiment tout le monde et c’est ce à quoi je fais référence ici ! Le but bien sûr ça ne sera pas de poser des délais impossibles à atteindre puis abandonner. Ici je te conseille plutôt de te réserver une plage horaire dans la journée pour laquelle tu dois travailler sur un projet ou n’importe quel truc sur lequel tu veux t’améliorer.

Pendant cette plage horaire, il faut vraiment que tu sois focus sur ta tâche comme si c’était ta deadline (ouais je sais j’ai abusé sur les mots anglais).

Prends des petites pauses régulièrement

Travailler sans relâche n’est pas productif ou en tout cas quand on dépasse une certaine durée. Pour optimiser ta productivité, je te conseille de prendre quelques pauses. Ici beaucoup de méthodes existent :

  • 5 minutes chaque heure quand tu réalises un travail intensif
  • 15 minutes toutes les deux heures en conditions classiques.
  • La méthode Pomodoro : toutes les 25 minutes de travail, prends une pause de 5 minutes puis reviens à ton travail. Au bout de 4 cycles, prends une pause de 30 min.
  • Si tu travailles sur un écran toute la journée, tu peux appliquer la règles des 20-20-20 : toutes les 20 minutes quittes ton écran des yeux pour regarder un objet à 20 mètres pendant 20 secondes

Choisis celles que tu préfères et teste les vraiment pour voir laquelle te convient le mieux en fonction de toi et de ta situation actuelle.

Profites de tes moments de procrastination

Tout le monde peut avoir des moments où l’envie de travail n’est pas présente. Il faut t’écouter et prendre du temps pour toi. Regarde quelques épisodes d’une série ou d’un animés par exemple. Ne culpabilise surtout pas ça ne sert à rien. Profite du moment présent et quand tu te sentiras mieux, tu pourras aller taffer sans stress.

La productivité dépend vraiment de ta volonté donc si elle n’est pas présente tu te fatigueras pour rien. Bien sûr je ne t’incite pas à ne rien faire de tes journées et à te cacher derrière cette excuse. C’est donc un juste équilibre qu’il faut réussir à trouver dans les journées difficiles.

Évites les distractions qui nuisent à ta productivité

Un des fléaux de nos jours et probablement un des points de cet article qui risque de faire une énorme différence dans ta productivité au quotidien. Je parle de la distraction que tu subit au quotidien parfois même sans y prêter attention.

Donc voici ce qu’il faut que tu saches en résumé :

  • Il faut au cerveau une vingtaine de minutes pour se remettre dans la tâche que tu étais en train d’accomplir après une distraction.
  • Certaines études montrent une baisse de productivité de 40%.
  • Lorsque tu es distrait par quelque chose (des notifications de ton téléphone par exemple) toute ta concentration que tu avais réuni disparaît en un instant.

Honnêtement, je suis dubitatif sur tous ces chiffres. néanmoins il est certain qu’il est bien plus difficile de se concentrer que de se déconcentrer.

Chaque interruption a une conséquence sur ton travail alors penses-y pour les prochaines fois !

Penses en semaine non en jour

On a tous 24 heures dans une journée à répartir entre le sommeil, les loisirs, le travail, les projets, la vie sociale et familiale, etc…

Bref, 24 heures c’est court pour tout faire dans une journée. Dans ce cas raisonne en terme de volume horaire hebdomadaire. Il y aura des jours comme je te l’ai dis plus haut où tu auras des baisses de motivations et c’est tout à fait normal. Planifies tes jours comme dis plus haut selon tes envies et engage toi à accomplir ce que tu t’es fixé et fais un point de ce que tu as pu réaliser pendant la semaine, ce que tu peux améliorer, etc…

Interroges toi continuellement, c’est la clé pour s’améliorer !

Ne saute pas tes repas, ni tes entrainements

Le fait d’être débordé ne doit en aucun cas te pousser à négliger ton alimentation et le sport au profit du travail pour espérer gagner du temps. Non seulement car si tu es en forme, tu avanceras plus vite mais également car ce n’est pas bon sur le long terme de prendre cette mauvaise habitude et ça ne te rendra pas plus productif.

Si tu es dans l’urgence, il est évident que tu peux te permettre de sauter tes entrainements pendant un petit moment.

Ne sois pas multi-tâches

Certaines personnalités comme Elon Musk ou Bill Gates (des génies de la productivité) ont mis en place dans leurs habitudes une règle des 5 minutes. En gros, ils s’accordent 5 min pour chaque tâche de la journée pas une minute de plus.

Selon moi cette façon de découper ses tâches de la journée ne convient pas à tout le monde. Je suis plus efficace lorsque je me concentre à fond sur un projet jusqu’à le terminer et plus heureux le soir d’avoir pu accomplir cet objectif. J’ai essayé de travailler sur plusieurs front à la fois et honnêtement c’est très épuisant et pas tenable sur du long terme. Ça rejoint même le point sur les distractions évoqué précédemment.

Gardes un environnement de productivité

Tu serais surpris de savoir en quoi ton environnement de travail est très révélateur sur la personne que tu es. Dans ce point, je vais te donner des élements de réponse pour un bon environnement :

Où travailler ? Dans un endroit calme et propice au travail. Donc si tu travailles sur son lit, c’est impossible de bien travailler car ton cerveau lie ton lit au sommeil. Donc soit tu t’endormiras, soit tu céderas au divertissement. Par conséquent, il faut une chaise et une table ou un bureau pour pouvoir travailler pendant de longues sessions.

Ensuite il faut que ton espace de travail soit lumineux de préférence donc si tu as la possibilité de profiter de la lumière du jour, c’est encore mieux. Le soir, avoir une petite lumière réglable à ses côtés, c’est primordial pour limiter ta fatigue oculaire.

Enfin, travailler confortablement est très important également. Il faut donc une chaise de qualité pour te tenir droit, si tu travailles sur ton bureau, range le et nettoie le au maximum même s’il ne faut pas être trop maniaque car c’est une perte de temps et que un peu de désordre fait parti du travail.

Découpes tes grosses tâches en petites tâches

Si tu t’es fixé des tâches que tu trouves compliqué ou irréalisables en un seul coup. La solution naturelle qui te vient à l’esprit est de découper, fractionner ces tâches en tâches plus petites. D’ailleurs, je te l’ai expliqué dans mon article sur la motivation que tu peux voir en cliquant ici.

L’effet sur ta productivité est similaire à celui sur la motivation. Donc n’hésites pas à faire des petits pas qui, cumulés, vont te permettre de faire de grandes choses !

La règle des 2 min

Bon, ici une astuce très simple mais aux effets incroyables : la règle des 2 minutes !

Le principe est simple, si une tâche te prend moins de 2 minutes à la réaliser, fais la de suite. Alors cette technique a deux avantages :

  • Le premier est que cela t’évitera de trainer les petites choses jusqu’au soir où tu auras la flemme par manque d’énergie ou d’envie.
  • Le second est que cela t’évitera les planifications inutiles et donc cela te permettra de te centrer sur tes priorités plus facilement.

Alors élimine les petites tâches !

Adaptes ton moyen de communication

Quand tu reçois un appel, un message, un snap, un mail… Bref tu ne t’en rends peut être pas compte mais c’est très chronophage de lire et répondre (littéralement ça te bouffe du temps). Donc si tu reçois un appel fais en sorte qu’il ne dure pas éternellement. Privilégie les messages ou les mails (si tu es dans le monde du travail) pour répondre brièvement sans expédier les gens bien sûr.

En clair, optimise ton moyen de communication en fonction de la situation pour éviter de perdre du temps très précieux quand on parle de productivité.

Savoir dire non

Tu vas voir ou tu l’as déjà vécu, quand tu décides de te mettre au travail sérieusement, il t’arrive toujours des choses qui ne se passent pas en temps normal. C’est juste incroyable mais c’est réel, je ne saurai t’expliquer pourquoi.

Maintenant je ne vais pas te demander d’être aigri avec tout le monde et de tout refuser quelque soit la situation, seulement de te poser la question suivante :

Est-ce urgent et combien de temps ça me prendra ?

Une fois que tu as la réponse à cette question, à toi d’en juger , tu es le maître de ta situation 😉

Optimises tes temps morts

Lorsque tu as un temps mort ce qui peut arriver dans ta journée de personne productive, profites en pour réaliser quelque chose qui te permettra d’avancer encore plus vie vers tes objectifs. Ça peut être de lire un livre, faire du sport, écrire, dessiner, etc…

Tu peux aussi te détendre mais n’en abuse pas, tu connais le « syndrome de l’épisode » : tu es censé regarder un seul épisode d’une série mais tu te retrouves à en regarder 3 ou 4.

Médites tous les jours

Les bienfaits de la méditation sur la concentration et le stress ne sont plus à prouver. La méditation t’aide à te concentrer plus facilement ce qui implique qu’elle t’aidera à devenir plus productif car la productivité est directement lié à ta concentration.

Tu ne sais pas comment méditer ? Il y a un tas de vidéos ou d’articles sur internet qui t’aideront à t’initier. Si cela t’intéresses n’hésites pas à me le dire en commentaire, j’en ferai un article. Personnellement ça a radicalement changé ma façon de travailler.

Alors si tu veux améliorer ta productivité , médites au moins 10 min par jour pour commencer !

Ne cherche pas la perfection

« Personne n’est parfait. » On a tous dû entendre cette phrase on ne peut plus vrai. Alors, un conseil simple : « on s’en fout de la perfection ! » Déjà elle n’existe pas car tout est relatif, ensuite elle te retardera énormément si tu y prêtes trop attention.

Tu risques de te focaliser sur des détails et c’est bien là le problème. L’essentiel c’est que tu te lances dans ton projet car au départ ce sera loin d’être parfait. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est ce pas ? Alors j’ai envie de te dire c’est en se lançant et en persévérant que l’on tend vers l’amélioration.

Dors assez et bien

C’est très simple, si tu ne respectes pas ce point, alors quasiment tous tes efforts seront vains !

Oui je l’ai mis à la fin pour voir qui aura le courage d’aller jusqu’au bout de l’article. Je ne vais pas te faire un énième rappel sur le sommeil. Je pense que je vais y dédier un article complet tellement le sujet est vaste. Prends donc ce point comme une petite piqûre de rappel.

Bonus de productivité

Eh oui, le 20 ème conseil est bonus mais ce n’est pas parce qu’il est bonus qu’il ne reste pas important.

Sois régulier dans l’application de ces conseils, il ne faut surtout pas lire pour ne pas appliquer ce serait clairement inefficace et il faut chaque jour veiller à faire mieux que la veille. C’est dans cet état d’esprit la que tu dois te projeter si tu souhaites améliorer ta productivité au travail !


Si tu veux aller plus loin, inscris toi à ma Newsletter, je t’enverrai du nouveau contenu toutes les semaines 😉 !

N’hésite pas à commenter si tu as d’autres conseils et à les partager !

Un commentaire

  1. I was extremely pleased to discover this website. I need to to thank you for your time for this wonderful read!! I definitely savored every little bit of it and I have you bookmarked to check out new things on your blog. Hildegaard Teodor Gerrilee

Laisser un commentaire