Comment avoir des bonnes notes ? Le guide ultime !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des bonnes notes ? Si tu as cliqué sur ce lien, c’est très certainement que tu veux connaitre la réponse à cette question. Tout d’abord sache que n’est pas une question d’intelligence, mais d’organisation, de motivation et de gestion des émotions. Dans ce guide, je te propose des conseils qui marchent et à appliquer dès aujourd’hui si tu veux des bonnes notes quelque soit ton cursus !

Comment avoir des bonnes notes : Préparation / Conseil

La régularité, un pilier pour des bonnes notes

La courbe de l’oubli

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Courbe_de_l%27oubli.png

Prends quelques secondes pour observer ce graphique

OK maintenant, tu comprends qu’une des conditions quasi-nécessaires pour réussir, c’est de réviser ses cours régulièrement. Tu peux réviser tout d’un coup mais cette façon de réviser n’est pas optimale car tu vas simplement « bourrer » ton cerveau d’information. Il ne va pas avoir le temps de les assimiler et au bout de quelques jours tu n’auras quasiment plus rien retenu. Car comme tu le vois sur le graphique, une fois que l’on a bien mémorisé une leçon, on oublie très rapidement la majorité de ce que l’on a appris si on ne révise pas entre temps.

L’information se perd donc au fil du temps. De quoi dépend alors notre capacité à retenir les informations ?

  1. Le temps passé à l’apprentissage
  2. La qualité de la mémorisation

Maintenant comment mettre ça en pratique ?

Une première règle simple : lorsque tu as eu un cours, donne toi au maximum 48 h pour revoir le cours car sinon tu risques d’oublier ce que le professeur a pu t’expliquer.

En un quart d’heure tu peux revoir un cours d’1h ce qui te permettra de remettre une couche de fondation sur ton cours.

Une seconde règle : Je te conseille de revoir ton cours la veille aussi. C’est principalement valable pour les cours en études supérieures comme à l’université par exemple ou l’on te demande une certaine autonomie.

Crois moi tout le monde connait ces conseils mais très peu les appliquent. Applique les dés aujourd’hui et tu verras une énorme différence sur ta compréhension du cours et donc sur tes notes !

Approfondir tes connaissances

Ici encore il n’y a pas de secret, observe bien les gens autour de toi et tu verras qu’il y a deux types de personnes :

  1. Ceux qui cherchent à aller plus loin dans leur compréhension du cours
  2. Ceux qui veulent simplement réussir les examens

Aucune des deux façons de penser n’est meilleur que l’autre mais elles ont une visée différente. Cela va dépendre du lien que tu entretiens avec la matière, (il faut aussi apprendre à aimer la matière) mais si le cours te plaît, je te conseille fortement d’aller plus loin dans tes connaissances.

Je ne te demande pas de ne faire que du hors programme. En réalité ce n’est pas ce qui est attendu de toi à l’examen (à part peut-être quelques questions à la fin). Mais plutôt d’être curieux et de chercher à voir plus loin que le bout de ton cours qui est la plupart du temps tiré d’un ou plusieurs ouvrages. Il ne faut pas rester bloqué dans le tunnel scolaire.

Donc un conseil, prends des livres ! Que ce soit en prêt à la bibliothèque ou sur ma page ici si tu veux les commander, l’essentiel est que tu pousses tes connaissances. Surtout si elles te serviront plus tard : je pense notamment à l’anglais ici mais cela dépend bien évidemment de ton cursus scolaire.

Ne te laisse pas abattre par l’échec si tu as des mauvaises notes

Pour ceux qui appliquent déjà certains conseils et qui se demandent pourquoi ça ne marche pas avec eux. Il n’ y a pas de secret, vous aviez des lacunes et pour certain(e)s même des années de lacunes. Je ne suis pas là pour vous mentir, le succès ne va pas tomber du ciel. Ça va donc vous demander plus de temps que les autres mais c’est loin d’être impossible à réaliser.

Ais confiance en toi et persévère ! Rappelles toi quels sont tes objectifs et tes motivations. Il suffit juste de cibler les points qui nous font défaut et c’est ce que nous allons voir dans le prochain point.

Analyse tes contrôles passés

Souvent lorsque l’on a une mauvaise note, on a juste envie de déchirer ce contrôle que le professeur nous distribue ou de fermer le navigateur si on consulte ses notes sur internet.

On peut dire que c’est une manière de fuir la réalité. Oui tu as échoué. Non ce n’est pas grave ni dramatique. Au contraire !

On ne s’en rend pas compte mais la raison de notre échec se trouve sur notre copie. Une des questions à se poser est alors : Où est ce que j’ai perdu des points ?

Ensuite, prends une feuille, notes toutes les notions du cours relatives aux points perdus en vu de les retravailler. Crois moi si tu tires profit de cet échec tu en ressortiras grandit !

Fais toi aider

Si tu en as les moyens, je te conseille de prendre un prof particulier pour progresser plus rapidement. Prends un prof qui saura être à l’écoute et qui a déjà un minimum d’expérience de préférence.

Si tu ne peux pas te permettre d’engager un prof particulier, sache que certains profs proposent une heure gratuite aux élèves. Il y a des sites comme Superprof que je peux te conseiller car je l’ai testé personnellement. Sinon je te propose également cette offre sur mon site en cliquant juste ici.

Tu peux être certain que si tu combines ces conseils, avoir des bonnes notes sera à ta portée !

Ne sèche pas tes cours

Bon déjà si tu es encore au collège ou au lycée, ça va de soi ne SÈCHE PAS TES COURS ! (bon on va dire que t’as compris). Si tu es en études supérieures avec pas ou peu d’encadrement (donc hors prépas, DUT, etc…) je te conseille dans la mesure du possible de ne pas de sécher tes cours que ce soit des cours à distanciel ou en présentiel (si la situation le permet un jour…). Si tu as un job étudiant, il est évident que tu ne pourras peut-être pas assister à tous les cours. Essaie d’assister aux TD par contre car ce sont les cours les + importants en réalité. Les amphis ne sont pas non plus à négliger, mais je trouve, et c’est l’avis de beaucoup de gens de mon entourage, qu’aller en TD peut compenser le fait d’aller en amphi.

Pourquoi ? Car en général tes chargés de TD te font un petit rappel des notions importantes du cours et c’est pendant le TD que tu apprendras à mettre en pratique les connaissances transmises pendant les cours d’amphis.

En revanche, si tu peux assister à tous les cours, fais le c’est encore mieux !

Comment avoir des bonnes notes : A l’approche de l’examen

Le moment fatidique approche de plus en plus. Il te reste moins d’une semaine voir quelques jours seulement avant la date de ton examen ? Je vais te dire quoi faire pour être sûr de ne pas passer à côté de l’examen !

La partie précédente était la plus dense, considère cette partie comme les 20% dans la loi de Pareto. En d’autres termes, ce sont des finitions !

Aère toi l’esprit

Si tu as suivi mes conseils jusqu’à présent, tu devrais être normalement quasiment préparé à ton examen. Détends toi, tu peux te le permettre ! Va faire un peu de sport, pose toi devant Netflix, va voir des amis, bref fais ce que tu aimes, il est important de prendre du temps pour soi et d’être en forme mentalement et physiquement pour le jour de l’examen. Ralentis donc un peu la cadence, t’as passé le plus dur dans tes révisions !

Mets toi en condition d’examen

Comme il ne reste plus beaucoup de temps, il faut optimiser le peu de temps qu’il te reste pour l’utiliser à ton avantage. Je te conseille de te mettre en condition d’examen : chronométré dans un endroit calme ou tu ne seras pas dérangé. Assures toi de mettre ton téléphone en mode avion.

Maintenant que tu es prêt, choisis un sujet relativement récent si possible des 3 dernières années et fais le sérieusement.

Une fois que tu auras fini de faire le sujet, regardes la correction. J’insiste encore une fois, ne cède pas à la tentation d’aller regarder la correction pendant l’examen, c’est contre-productif car ça va plomber ta mise en condition. Note encore une fois tes erreurs sur une autre feuille et essaye de comprendre la correction.

Dors suffisamment la veille de l’examen

Oui je sais, la veille on a pas souvent sommeil et que tu sois de nature stressée ou non, le sommeil ne viendra pas si facilement.

Je n’ai pas envie de rallonger cet article car il y a tellement de choses à dire sur le sommeil qu’une petite rubrique comme celle là ne serait pas approprié pour en parler. Clique ici si tu veux de très bon conseils qui vont t’aider à t’endormir en moins de 20 minutes !

Comment avoir des bonnes notes : Pendant l’examen

L’heure est enfin arrivée. Tu ne peux plus reculer. Voici donc mes ultimes conseils. Bon courage ! 😉

Commence par le plus simple

Avant de commencer à écrire quoi que ce soit sur ta feuille d’examen, prends 2 minutes pour lire le sujet en diagonale pour repérer ce qui te semble simple et qui ne nécessite pas une grande réflexion : une question de cours, un petit QCM, des calculs simples…

Une fois que tu l’as ciblé, attaque le en premier. Essaye d’y aller relativement vite pour te laisser du temps sur les questions plus difficiles mais ne néglige pas pour autant cette partie. Ça serait bête de passer à côté des questions simples.

Ne bloque jamais trop longtemps sur une question, bien sûr certaines questions nécessitent une plus grande réflexion mais tu dois être intelligent et savoir gérer ton temps.

Amène une montre

Ce qui nous amène naturellement à ce point qui est relativement important: la montre !

Alors oui, la plupart des salles contiennent une horloge, mais on a tous connu la fameuse horloge qui n’était jamais bien réglé, ou au pire qui ne marchait clairement pas.

Pour éviter d’être sans repère de temps, ce qui est assez frustrant pendant un examen, je te conseille d’amener ta propre montre que tu poseras devant toi. Cela te permettra de gérer efficacement ton temps pour ne pas être submergé.

Utilise ton stress

Eh oui le stress est une arme à double tranchant ! On connait tous les effets négatifs du stress sur notre corps. Pourtant stresser est naturel ! Ici, l’important et de l’utiliser pour se booster pendant l’examen.

Au début de l’examen, tu seras stressé, mais dès que le sujet te sera distribué, tu n’as aucune raison de stresser car tu as révisé et travaillé. En repérant les questions faciles, tu vas gagner en confiance et tu mettras ce stress que tu as pu ressentir à profit !

D’ailleurs dis moi en commentaire si tu veux un article sur le stress pour mieux le comprendre et le gérer !

Bonus : Vaut-il mieux dormir ou faire une nuit blanche pour rattraper du retard ?

Dans le cas où tu n’as pas bien anticipé tes révisions, (ça peut arriver) vaut il mieux dormir ou faire une nuit blanche ou un entre deux en ne dormant par exemple que 2 ou 3 heure ?

Cela va dépendre du type d’examen que tu as le lendemain. Si tu as un examen qui nécessite une grande réflexion, je te conseille fortement de dormir car le manque de sommeil va t’handicaper lourdement ! Si tu as un examen qui ne nécessite pas vraiment de réflexion, alors pourquoi pas même si ce n’est pas l’idéal. Il sera néanmoins quasi obligatoire de prendre un petit déjeuner qui va t’aider à tenir.

A titre personnel et selon de nombreux spécialistes du sommeil, le fait de dormir 2 heures n’est pas une bonne idée car tu te réveilleras au milieu d’un cycle de sommeil (environ 1h30 par cycle). Je n’ai pas testé les 3 heures de sommeil donc je ne suis pas apte à te répondre mais tu comprendras que le mieux est d’avoir un sommeil de qualité. Dors et réveille toi à des heures fixes et suis ces conseils pour ne pas être débordé.


Si tu veux aller plus loin, inscris toi à ma Newsletter, je t’enverrai du nouveau contenu toutes les semaines 😉 !

N’hésite pas à commenter si tu as d’autres conseils et à le partager !

Laisser un commentaire