Comment bien réviser pour ses examens ? Top 7 des meilleurs astuces !

Bien réviser pour ses examens est la meilleure façon de les réussir ! Mais si c’était si simple de bien réviser alors il n’y aurait pas de mauvaises notes. Certains étudiants n’arrivent pas à se mettre au travail. Ils repoussent donc sans cesse le moment d’attaquer les révisions.

Ceux qui ont pris trop de retards sont paniqués simplement en pensant aux tonnes de cours qu’ils devront revoir en un temps relativement court. Ils ne savent pas par quoi commencer. D’autres encore se lancent sans méthode dans des révisions interminables. Ce qui engendre bien souvent une fatigue mentale et un stress très néfaste et inutile.

Que tu sois dans une des situations cités ou non, je vais te donner dans cet article mes meilleurs astuces pour réviser efficacement. Si tu es du genre procrastinateur ou que tu as du mal à rester concentré, cet article est fait pour toi ! 😉

Commencer tôt

Il ne faut pas précipiter ses révisions. Tu as déjà sûrement déjà essayé d’apprendre en catastrophe une leçon avant un contrôle et :

  1. Le manque de temps quand tu devais revoir ce cours t’as causé du stress
  2. Tu as aussitôt oublié tout ce que tu avais appris après avoir passé le contrôle
  3. Si tu t’y étais pris en avance, tu aurais pu avoir une meilleure note

Plus on commence tôt, plus on est organisé, et plus on a de chances de réussir ! Tu risques moins de te retrouver stressé ou d’avoir à faire des bachotages de dernière minute et à passer des nuits blanches sur ton bureau.

Il est bon, avant un contrôle, d’avoir une routine de révisions où tu vises à commencer et à finir à peu près à la même heure chaque jour. Essaye de réviser le matin car c’est le moment où ton cerveau est le plus frais. Si tu ne commences pas avant l’après-midi alors tu risques de te réveiller plus tard et d’essayer de réviser alors que tu seras fatigué. Tu vas donc procrastiner et tu ne vas pas bien travailler.

C’est un avis personnel, trouve le moment où ton cerveau fonctionne le mieux et tiens toi à ce rythme !

Élabore un planning de révision

Ce conseil est important si tu veux bien organiser tes révisions et ta vie à côté. Établis un calendrier de révision détaillé, y compris les documents ou notes pertinentes que tu dois consulter. Prévois du temps pour tes activités sociales, tes exercices physiques et toute autre pause que tu pourrais avoir. Respecte ce calendrier du mieux que tu peux et évite la tentation de te lancer directement dans tes révisions sans en avoir un.

Décide de ce que tu vas réviser

Examine ton programme et décide comment tu vas aborder tes révisions. Laisse toi guider par ton bon sens quand à l’ordre de tes révisions. Si tu sais à l’avance quel sera le format de ton examen, et sur quel(s) chapitre(s) tu seras interrogé, c’est un avantage considérable car cela déterminera la part du programme que tu devras réviser.

Pense à regarder les annales des 2-3 années précédentes, les professeurs s’inspirent très fortement de ces sujets et cela te donnera une idée de ce qu’ils attendent de toi le jour de l’examen.

Faire des pauses pour mieux réviser ensuite

Une révision efficace ne signifie pas une révision constante. Prendre des pauses pendant la révision donne au cerveau une meilleure chance de se souvenir de ce que tu as pu apprendre et retravaillé.

Si tu commences à perdre ta concentration, fais une pause et fais quelque chose de complètement différent. Il est préférable de faire cinq passages d’une heure avec des pauses que de réviser pendant sept ou huit heures de suite.

Ce qui nous amène à la méthode suivante :

POMODORO

La méthode Pomodoro. Une méthode que j’utilise encore très souvent pour mes études et mes tâches quotidiennes. Si tu es du genre à te déconcentrer assez facilement et à arrêter de travailler au bout d’une dizaine de minutes, cette technique est faite pour toi :

 » La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  1. décider de la tâche à effectuer ;
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes). « 

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

Un de autres avantages qu’il y a avec cette technique, c’est le fait que tu vas te sentir bien après avoir travaillé pendant quelques heures de suite alors que tu peinais à travailler de manière continue.

Une fois que le minuteur sonne, tu seras parfois tenté de continuer car tu es encore concentré sur ton travail. Cependant je te conseille de prendre ta pause. Les pauses que tu t’octroies te permettent de ne pas te fatiguer trop vite et donc de continuer à travailler plus longtemps.

Gère tes distractions

Tout le monde est sujet aux petites tentations qui t’aspirent et te prennent beaucoup de temps. Le secret, est de construire ta routine de travail autour de tes distractions. Fixe toi des heures fixes pour vérifier tes réseaux sociaux et restes hors ligne (mode avion) lorsque tu travailles.

Essaye de travailler dans un environnement le plus calme possible et le plus propice au travail. Cela t’aidera à limiter au maximum les distractions qui peuvent être un frein à tes révisions.

Essaye une musique de fond pour réviser

Franchement je n’ai découvert cette astuce que très récemment mais l’effet est vraiment incroyable ! Ça m’a permis de rester plus concentré sur mes tâches et par conséquent de ne pas voir passer le temps et lorsqu’on arrive à rentrer dans cet état, on pousse notre concentration à son maximum ce qui nous permet d’être vraiment plus productif.

Voici quelques liens Youtube parmi les sons que j’ai essayé et qui ont eu un véritable effet sur moi et que tu peux essayer à ton tour :

https://www.youtube.com/watch?v=mg7netw1JuM

https://www.youtube.com/watch?v=5qap5aO4i9A

Je te conseille également la chaîne youtube Quiet Quest – Study Music

Bon au début ça te semblera bizarre, mais si tu te laisses porter et que tu te concentres sut ton travail, tu oublieras très rapidement le son. Effet garanti 😉

Si tu combines tous ces conseils, normalement tu as toutes les clés en main pour de bonnes révisions !

Je te souhaite le meilleur dans tes révisions et dans tes études !


Si tu as aimé cet article « Comment bien réviser pour ses examens ? », inscris toi à ma Newsletter, je t’enverrai du contenu toutes les semaines sur des sujets qui peuvent t’intéresser 😉 !

N’hésite pas à commenter si tu as d’autres conseils et à les partager !

Laisser un commentaire