Comment réduire le stress au travail ?

Tout étudiant a déjà ressenti la pression du stress lié au travail en fréquentant les bancs de l’école à un moment de sa vie. Que ce soit pour respecter une échéance ou pour réaliser une tâche difficile.

En réalité le stress est une réaction plutôt normale qui peut même nous aider. C’est ce qui a permis à nos ancêtres d‘échapper aux prédateurs ou de les combattre. Le stress est donc non seulement utile, mais nécessaire à la survie.

Mais lorsque le stress devient chronique, il peut être accablant et nuire à la santé de manière générale.

Tu vas voir dans cet article qu’est ce qui provoque ce stress ? Quels effets cela peut avoir sur toi ? Et comment le gérer au mieux !

Sources communes de stress

Certains facteurs vont de pair avec le stress lié au travail. Voici quelques sources de stress courants que tu rencontres actuellement ou que tu es peut-être amené à rencontrer :

  • Une charge de travail excessive
  • Un manque de soutien social
  • La pression à la réussite exercée par les parents
  • Un manque de sommeil
  • Des problèmes financiers et/ou familiaux
  • Une timidité excessive
  • Des emplois du temps chargés

Les effets du stress non contrôlé

Malheureusement, le stress que tu accumules ne disparaît pas tout le temps lorsque tu rentres chez vous en fin de journée. Lorsque le stress persiste, il peut nuire à ta santé et à ton bien-être.

Un environnement de travail stressant peut contribuer à des problèmes tels que

  • Des maux de tête plus régulier
  • Les maux d’estomac : ce qui peut engendrer une perte d’appétit ou bien l’effet inverse chez d’autres personnes
  • Des troubles du sommeil qui peuvent mener à des insomnies récurrentes
  • Une mauvaise humeur et une irritabilité de manière générale
  • Une perte du sens de l’humour donc tu es clairement moins souriant
  • Des difficultés de concentration : ce qui va t’empêcher de travailler convenablement et d’être productif !
  • Un système immunitaire plus faible : tu risques de tomber malades plus souvent
  • Une fatigue générale qui va t’empêcher de réaliser d’autres choses en dehors du travail

Comme nous avons pu le voir, un stress chronique peut entraîner de l’anxiété, de l’hypertension, de l’insomnie et un affaiblissement du système immunitaire.

Il peut également contribuer à des problèmes de santé tels que la dépression, l’obésité et les maladies cardiaques. Pour aggraver le problème, les personnes qui subissent un stress excessif le gèrent souvent de manière malsaine en se dirigeant vers des addictions (cigarette, alcool, jeux d’argents, etc…)

Prendre des mesures pour gérer le stress

Après avoir vu tous les effets néfastes du stress chronique sur l’organisme, voyons comment limiter ce stress :

Repère tes facteurs de stress

Tiens un petit carnet pendant une semaine pour identifier les situations qui créent le plus de stress et la façon dont vous y réagissez. Note tes pensées, tes sentiments et des informations sur ton environnement, y compris les personnes et les circonstances concernées. Passe au peigne fin toutes ces données afin de reconnaître les raisons de ton stress, et tes réactions.

Développe des réactions saines.

Au lieu d’essayer de combattre le stress avec des fast-food ou de l’alcool, fais de ton mieux pour faire des choix sains lorsque tu sens la tension monter. Au début, ça sera dur, voire très dur car tu auras envie de vider ta tête en te ruant sur des plaisirs immédiats. Seulement, à terme cela te sera plus bénéfique et tu ne tomberas pas dans une addiction qui te procure un shot de dopamine éphémère.

L’exercice est un excellent moyen de lutter contre le stress ; toute forme d’activité physique est bénéfique. Prévois également du temps pour tes passe-temps et tes activités préférées. Que ce soit pour lire, aller à des concerts (bon OK pendant cette période de Covid, c’est un peu compliqué…) ou jouer à des jeux, assures-toi de réserver du temps pour les choses qui te procurent du plaisir.

Il est également important de bénéficier d’un sommeil suffisant et de bonne qualité pour gérer efficacement le stress. Adoptes des bonnes habitudes de sommeil en limitant ta consommation de caféine en fin de journée et en réduisant au minimum les activités stimulantes, comme l’utilisation de l’ordinateur et de la télévision, la nuit.

Fixe toi des limites

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est facile de ressentir une pression pour être disponible 24 heures sur 24. Établis des limites entre ton travail et ta vie privée. Par exemple, après une certaine heure, fermez ton ordinateur et ne travailles plus.

Créer des limites claires entre ces domaines réduira le risque de conflit entre le travail et la vie privée. Et donc le stress qui l’accompagne.

Prends le temps de te ressourcer

Pour éviter les effets négatifs du stress chronique, nous avons besoin de temps pour revenir à notre bon niveau de fonctionnement. Ce processus de récupération exige de « se couper » du travail en ayant des périodes de temps où l’on ne s’engage pas dans des activités liées au travail. Il faudrait également éviter de penser au travail dans ces moments-là.

Ne laisses pas tes jours de vacances se perdre. Lorsque tu es en vacances, profites en pour te détendre et te reposer, afin de revenir en forme et prêt à donner le meilleur de vous-même.

Apprends à te détendre

Des techniques telles que la méditation, les exercices de respiration profonde et la pleine conscience (un état dans lequel tu observes activement les expériences et les pensées présentes sans les juger) peuvent t’aider à faire fondre le stress.

Commence par prendre quelques minutes chaque jour pour te concentrer sur une activité simple comme respirer, marcher ou méditer. L’aptitude à se concentrer délibérément sur une seule activité sans se distraire se renforcera avec la pratique et tu découvriras que tu peux l’appliquer à de nombreux aspects de ta vie !

Parles en et accepte l’aide

Accepter l’aide d’amis et de membres de la famille en qui tu as confiance peut améliorer ta capacité à gérer le stress. Certains de tes professeurs peuvent également t’aider notamment en te donnant des informations en ligne, des conseils ou t’orienter vers des professionnels de la santé mentale, si nécessaire.

Si tu continues à te sentir dépassé par le stress au travail, tu peux consulter un psychologue, qui peut t’aider à mieux gérer le stress et à modifier un comportement malsain.


Si tu veux aller plus loin, inscris toi à ma Newsletter, je t’enverrai du nouveau contenu toutes les semaines 😉 !

N’hésite pas à commenter si tu as d’autres conseils et à les partager !

Laisser un commentaire